En Estrie

Plusieurs écoles existent en Estrie :

Formation Tai Chi, Chi Gong et méditation Estrie

Tai Chi Synergie EstrieJ’ai une formation universitaire en récréologie (UQTR), spécialisé kinésithérapeute et naturothérapeute (hygionomisteTM). De plus, je pratique les arts martiaux internes et externes depuis plus de 30 ans. Avec l’École de Tai Chi Yang de la Mauricie (Trois-Rivières), j’ai enseigné aux adultes ainsi qu’aux personnes du 3e âge un Tai Chi Chuan adapté à leurs besoins et aptitudes.

Le Tai Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan est aujourd’hui considéré comme une « gymnastique énergétique globale »[i]. Cependant, à l’origine, le Tai Chi Chuan est un art martial interne. En effet, on le dit interne parce qu’il met l’accent sur la respiration, et aide à maintenir et améliorer la santé physique, mentale et spirituelle. C’est une activité qui s’adapte à toutes les personnes, peu importe leur état de santé de départ, ce qui en fait un art hors du commun.

Une formule simplifiée et accessible à tous

Bien que l’histoire de Tai Chi Chuan se perde dans la nuit des temps, l’histoire de la petite forme de Pékin est beaucoup plus jeune (années 50). Essentiellement, ce Tai Chi est épuré, les répétions de mouvements sont limitées. L’objectif de ce Tai Chi Chuan est de rendre l’apprentissage beaucoup plus simple et accessible. On peut donc plus rapidement se centrer sur l’essentiel, ce qui se passe à l’intérieur du corps.

De plus, plusieurs recherches démontrent les bienfaits du Tai Chi Chuan : un meilleur équilibre, une plus grande souplesse, une plus grande force, plus d’endurance, une meilleure estime de soi, aide au contrôle de l’hypertension, réduit l’ostéoporose, réduit les symptômes de la fibromyalgie, contribue à contrôler le diabète, aide à diminuer les symptômes de la maladie de Parkinson, aide à la prise en charge du poids, etc.

Une amélioration globale de la santé

En somme, la pratique du Tai Chi Chuan, de nombreuses recherches le prouvent, est un excellent outil d’entretien et d’amélioration de la santé. Ensuite, la médecine traditionnelle chinoise a un autre outil qui a fait et qui continue de faire ses preuves pour le maintien et l’amélioration de la santé : Le Qi Gong.  En effet, une légende raconte qu’un général chinois développa un Qi Gong. Ce Qi Gong, «Les huit pièces de brocart», améliorera rapidement la santé de ses soldats.

« Parmi ses bénéfices on peut citer une amélioration de la respiration et de la capacité pulmonaire, de la souplesse pour un confort articulaire, une diminution des douleurs (dos, articulation…), une diminution de la fatigue et une amélioration du sommeil. Il a également des effets avérés sur le système digestif, l’hypertension, la gestion des émotions, l’augmentation des défenses immunitaires… Il retarde le vieillissement.

Pratiquer le Qi Qong est une cure de jouvence et de bien-être, cela apporte la paix. »[ii]

Les exercices de Qi Gong sont intégrés aux cours de Tai Chi. Ils visent à rendre l’organisme plus résistant et prolonger la qualité de vie. Encore ici, la synergie «conscience/mouvement/respiration» joue un rôle majeur.

[i] http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=tai_ji_quan_th

[ii] http://www.lavoieduguerriermoderne.com/le-qi-gong/

5 thoughts on “En Estrie

  1. Bonjour Pierre,

    J’ai terminé la saison en juin avec votre groupe. Je suis Renée Chabot. J’aimerais m’inscrire pour septembre, svp. Nous serions 2.

  2. Bonjour, mon conjoint et moi cherchons une école de Tai chi a Magog. Où êtes-vous situé et quel est l’horaire de vos cours? Avez-vous une session au printemps?

    Merci de me revenir,
    Cordialement
    Silvie Delorme

    1. Bonjour Madame Delorme, je crois que les cours offerts au Centre communautaire Richard Gingras, à St-Élie, seraient les plus accessibles pour vous.
      Il y a actuellement une session en cours, les cours sont le mardi soir, 19h00.

      Le Centre communautaire offre les cours à 7$ par cours. Je vous offre un cours d’essai gratuitement.

      Si cela vous convient, confirmez-moi votre présence et je vous attendrai dès que cela vous conviendra.

      À titre informatif, d’autres cours vous seraient aussi accessibles, quoiqu’un peu plus loin, le lundi soir à Ascot Corner, le mercredi soir à Lingwick et le jeudi matin à Weedon.

      Je suis aussi disponible pour des formations à Magog.

      Au plaisir de vous rencontrer bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.