Fibromyalgie

Tai Chi ou Qi Gong pour soulager les douleurs de la fibromyalgie

Tai Chi For FibromyalgiaLa fibromyalgie est une maladie reconnue par l’OMS depuis 1992. En Amérique du Nord, les personnes atteintes doivent attendre en moyenne 5 ans (et une dizaine de visites médicales) avant d’obtenir le diagnostic de fibromyalgie. Pour l’instant la maladie est incurable. Dans le meilleur des cas, les symptômes seront soulagés un certain temps par la médication. Et il faut compter sur les effets secondaires de ces médicaments. Il est donc tout à fait normal de chercher des solutions plus naturelles.

Dans ce contexte, il est impressionnant de constater combien de recherches ont été menées pour trouver des thérapies alternatives afin de contrer les effets négatifs de la fibromyalgie (alternative therapy fibromyalgia researches, sur Google donne 648 000 résultats).

La fibromyalgie en quelques mots

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses dans le corps qui serait lié à une fatigue persistante, à des troubles du sommeil ainsi qu’à un état anxieux. La plupart des patients affirment que les douleurs sont plus violentes et surviennent plus fréquemment lorsqu’ils sont dans une situation de stress.

La fibromyalgie semble donc être une maladie où les liens entre le corps et l’esprit (la dimension psychocorporelle) sont particulièrement étroits.

Pourquoi le Tai Chi et le Qi Gong

Le Tai Chi Chuan et le Qi Gong font partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Des recherches sont menées à travers le monde afin d’en démontrer les bienfaits. Fait intéressant, sur les 648 000 résultats obtenus par Google sur les recherches concernant les thérapies alternatives pour contrer les effets négatifs de la fibromyalgie, 67% de ces recherches portent sur le Tai Chi Chuan, 55% sur le Qi Gong et 27% sur une combinaison de Tai Chi Chuan et de Qi Gong.

Qu’est-ce que le Tai Chi

Faisons une mise au point. Le Tai Chi, c’est le symbole qui réunit deux principes : le Yin et le Yang. L’activité qui est communément appelée Tai Chi est en fait le Tai Chi Chuan. Pour simplifier les choses, nous garderons le sens populaire, lorsque nous mentionnerons Tai Chi, nous ferons allusion au Tai Chi Chuan.

Recherches sur le Tai Chi Chuan et le Qi Gong comme thérapies alternatives
Recherches sur le Tai Chi Chuan et le Qi Gong comme thérapies alternatives

Le Tai Chi se définit de plusieurs façons : méditation en mouvement, art martial (interne), technique corps-esprit, etc. Étant en réalité un mélange de toutes ces définitions, le Tai Chi est l’activité idéale lorsque l’on pense à une activité qui, tout en étant pratiquée en douceur, améliorera les capacités cardio-respiratoires[i], fera diminuer le niveau de stress, ce qui contribuera à faire diminuer le taux d’anxiété et améliorera le sommeil. L’UdeS a également fait une recherche qui démontre que le Tai Chi Chuan est 30% plus efficace pour améliorer l’équilibre physique que la physiothérapie[ii].Le Tai Chi est définie comme art martial parce que tous les mouvements sont des mouvements d’art martial (karaté, Kung Fu). Mais il est qualifié d’interne parce qu’en premier, il améliorera le système immunitaire[iii] (le système immunitaire est notre premier système d’autodéfense).

Tel que mentionné plus haut, le Tai Chi Chuan est une activité qui aide à combattre le stress ce qui contribue aussi à faire diminuer les crises de douleurs lier à la fibromyalgie.

Qu’est-ce que le Qi Gong

Le Qi Gong, comme le Tai Chi Chuan est l’une des cinq branches (exercices énergétiques) de la médecine traditionnelle chinoise. Les autres étant :

  • la pharmacopée (les plantes);
  • l’acupuncture;
  • la diététique chinoise;
  • le massage Tui Na.

Le Qi Gong signifie cultiver l’esprit et en même temps exercer le corps. Ces exercices utilisent des mouvements lents et souples et sont destinés à débloquer les méridiens, purifier le corps et accroître la concentration.

Tel que vu plus haut, le Qi Gong a aussi son lot de recherches afin de valider ses bienfaits sur la santé, et de façon plus spécifique sur ses possibles bienfaits afin d’atténuer les inconvénients liés à la vie avec la fibromyalgie.

Selon Passeport Santé :  

« Les 5 études recensées présentent de meilleures qualités méthodologiques et suggèrent une certaine efficacité du Qi Gong dans la gestion de la douleur comparativement aux groupes témoins (Qi Gong placebo ou soins d’usage)[i]. »

Différence entre les deux

Tai Chi Chuan, Qi Gong et fibromyalgie
Tai Chi Chuan et Qi Gong

Le Tai Chi Chuan est un art de la santé qui se base sur le principe du Yin et du Yang (Tai Chi). Les mouvements utilisés sont inspirés d’arts martiaux externes. Tous les mouvements correspondent à des techniques d’autodéfense. La connaissance de ces mouvements précède l’expérience du développement du « Chi ».

Le Qi Gong est aussi un art de la santé, mais il se base en premier lieu sur l’expérience de souffle. La respiration sera un élément qui accompagnera les mouvements dès le début de l’apprentissage du Qi Gong.

Les points communs

Les deux arts de la santé faisant partie de la MTC ont prouvé qu’ils peuvent jouer un grand rôle dans le maintien et l’amélioration de la santé. Ces preuves sont le résultat de nombreuses recherches.

J’aime faire un parallèle entre la santé et l’eau.

L’eau est source de vie. Et cette vie sera abondante et saine si l’eau coule, si elle bouge. Si l’eau stagne, elle sera contaminée par les bactéries et micro-organismes qui nuisent à notre santé. À l’opposé, si elle coule comme un torrent, elle sera porteuse de destruction. 

Le mouvement est important pour le maintien et le développement de la santé. Un corps trop longtemps au repos manquera de force. Les muscles s’atrophieront et l’esprit manquera de clarté. Également à l’opposé, être constamment dans l’action physique usera le corps trop vite. Ce dernier manquera de temps pour se reconstruire. Il s’épuisera.

Un juste équilibre est donc à rechercher. Notre vie se compose de nombreuses facettes : personnelle, couple, famille, sociale, travail, loisir, repos. Courir, s’user dans toute ces facettes conduira à l’épuisement des ressources et à la maladie.

Le Tai Chi Chuan et le Qi Gong permettent l’équilibre

Le Tai Chi Chuan et le Qi Gong permettent d’équilibrer plusieurs aspects de notre vie. Par des mouvements lents et centrés, ils permettent de maintenir et d’améliorer notre santé, sur le plan personnel, c’est un plus. C’est aussi un bonus pour le couple, en effet, plusieurs styles de Tai Chi Chuan offrent des activités de Tui Shou (poussée des mains). Le Tui Shou est un outil de communication avec soi et avec l’autre extraordinaire.

C’est un lieu d’échange avec les autres dans une atmosphère de complicité. L’aspect professionnel y gagne aussi. Un corps et un esprit plus reposé seront plus performants au travail et dans ses relations avec les collègues.

Les Tai Chi Chuan et Qi Gong sont donc des loisirs thérapeutiques. Les deux sont agréables à faire, demandent parfois un effort physique, mental et émotionnel. Mais les deux procurent un état de bien-être, de satisfaction, d’accomplissement et de réalisation. Ils permettent de mettre le corps et l’esprit dans un état propice à un sommeil réparateur.

Le Tai Chi Chuan et le Qi Gong permettent :

  • l’amélioration de toutes les fonctions vitales : respiratoires, digestives, cardio-vasculaires et nerveuses;
  • un meilleur contrôle du système nerveux central (SNC) donc une meilleure gestion du stress et des émotions;
  • une mobilisation de tous les liquides du corps (sanguin, interstitiel, synovial, lymphatique et cérébro-spinal;
  • un massage interne des organes;
  • une compression/décompression douce du squelette (ce qui retarde le vieillissement des articulations).

Conclusion

En conclusions, doit-on choisir le Tai Chi Chuan ou le Qi Gong pour soulager les douleurs de la fibromyalgie ?

Le Tai Chi Chuan est un système complet de santé physique, mentale, émotionnelle et énergétique. En tant qu’art martial, il améliore le système immunitaire et la confiance en soi.

Pour sa part le Qi Gong est un art de la santé développé afin d’améliorer l’énergie vitale.

Si vous avez accès à seulement l’un des deux, profitez-en. Ces deux arts sont en fait complémentaires. Mais si vous avez accès au deux en même temps, la question est inutile. Vous aurez accès aux meilleurs outils pour maintenir et améliorer votre santé. Le Tai Chi Chuan et le Qi Gong font tous les deux partie de MTC pour une bonne raison. Pris séparément ils apporteront beaucoup de bienfaits. En synergie, ils seront les meilleurs outils que vous pourrez vous offrir pour votre Santé.

Pour plus d’information, je vous invite à m’écrire : pierre@taichisynergie.com 

ou à me téléphoner :
819 239-8606

Au plaisir,

Pierre

[i] http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=qi-gong-th-applications-therapeutiques-du-qi-gong

[i] http://taichisynergie.com/wp-content/uploads/2016/11/Effets-dun-programme-de-tai-chi-UQAM-2011.pdf . P. : 23, 26, 28, 32, 45,  51,

[ii] http://taichisynergie.com/wp-content/uploads/2016/09/article_publie_tai_chi_variables_cliniques_1_.pdf

[iii] http://taichisynergie.com/wp-content/uploads/2017/04/Tai-Chi-May-Boost-Immune-System.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.