Les Tai Chi Chuan

Un marteau, c’est fait pour planter et arracher des clous. On le tient par le manche et on frappe sur un clou avec la tête du marteau. Ça peut aussi être un presse-papier…

Le Tai Chi Chuan, c’est un art de santé globale. Par des mouvements lents, en équilibre et centré, l’esprit se calme, le corps se détend. La santé peut alors se réinstaller. Mais comme pour un marteau, le Tai Chi Chuan peut être dénaturé.

Tai Chi Chuan
Tai Chi Chuan

Dans la mesure où certains principes de base sont respectés, tous les Tai Chi Chuan auront des bienfaits pour la santé. Ces bienfaits seront à la mesure de la pratique et de l’intégration des principes de base.

Il existe plusieurs écoles de Tai Chi Chuan (Chen, Yang, Wu, Sun, Li, etc) et plusieurs autres sont des adaptations de ces styles par les enseignants (certains diront maître). En Estrie, plusieurs variantes de Tai Chi Chuan sont offertes. Nous en étudierons quelques-unes. Cette liste est loin d’être exhaustive, comme le Tai Chi Chuan, elle évoluera en fonction de mes expériences et de vos demandes.

Le Tai Chi Taoïste (Fung Loy Kok Tai Chi Taoïste MC)

Créé par maitre Maître Moy Lin shin, ce Tai Chi se compose de 108 mouvements. Ce Tai Chi est fondé sur le bénévolat et axé sur l’engagement communautaire. Il se veut un art essentiellement de santé. Ici, tout aspect martial est exclu. Le déroulement des cours est structuré, les 108 mouvements seront vus en 4 mois (ou un peu moins).

Dans ce Tai Chi, suivre le groupe fait partie de l’apprentissage. Les mouvements sont étirés, dans les limites de l’amplitude des articulations.

L’art du Chi, l’École de la Voie Intérieure, la Méthode Stévanovitch

Crée par Vlady Stévanovitch, il s’agit d’une synthèse de ce qu’il a expérimenté. Il intègre aux formations l’utilisation de différents sons. Le mouvement est guidé par les mains. Un centre existe en Estrie, le Centre Pierre Boogaerts.  Plusieurs styles de Tai Chi y sont enseignés (24, 108 et 127 postures). Des exercices de Qi Gong y sont également proposés (11 exercices et 8 brocards). « La mobilisation du Chi est le premier objectif de l’École de la Voie Intérieure. »

Le Studio Mouvance

Plusieurs formations allant de la danse à la méditation en passant par le Tai Chi et le yoga sont offertes à Drummondville et Sherbrooke. On y enseigne un Tai Chi Kung composé de 13 postures. On y retrouve aussi un Qi Gong. Le Wu Dang Qi Gong ou, le Qi Gong de la « La supra-santé ».

Fait intéressant, certains professeurs du studio peuvent se déplacer pour des cours en entreprise. Donc les pauses ou les heures de lunch peuvent être utilisées

Tai Chi Synergie

Tai Chi Synergie enseigne la Petite Forme de Pékin, style Yang (24 groupes de mouvements). La Petite Forme de Pékin, style Yang a été développée dans les années 50 par un M. Yang a la demande du gouvernement chinois afin de rendre le Tai Chi Chuan plus accessible. Cette accessibilité se retrouve aussi dans l’enseignement, les formations sont personnalisées, adaptées à chaque pratiquant. Dans les cours, un Qi Gong (Les 8 pièces de Brocards) est aussi enseigné.

Vous aimeriez que votre école ou style apparaisse dans cette liste, fait-le-moi savoir !

Bon entrainement,

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.