Le Tai Chi pour contrer le zona

Si vous avez déjà eu la varicelle, vous êtes porteur du virus du zona. Ce dernier sera en dormance tant que votre système immunitaire le contrôlera. Cependant, avec le stress et l’âge le système immunitaire diminue ce qui peut permettre la réactivation du virus du zona. Le virus du zona peut se développer à tout âge.
Selon PasseportSanté : « Le zona se manifeste par des éruptions cutanées douloureuses le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux. Ces éruptions surviennent en conséquence de la réactivation du virus qui cause la varicelle, le virus varicelle zona (VVZ). Le zona touche le plus souvent le thorax ou le visage, mais toutes les parties du corps peuvent en être atteintes. » La douleur peut durer des années après la guérison.
Le stress ainsi que l’exposition à des produits chimiques sont des facteurs qui affaiblissent le système immunitaire ce qui peut favoriser le développement du virus du zona.
Toujours selon PasseportSanté, un vaccin existe contre le virus du zona. Il s’obtient sur ordonnance et comporte des contre-indications. De plus, il ne protège pas à coup sûr du zona, mais réduit de moitié, en moyenne, le risque d’en être atteint. Ce vaccin coûte 150$!
Selon des recherches indépendantes
Ce que l’industrie pharmaceutique veut vous cacher, c’est qu’il existe une méthode simple afin de mieux vous prévenir du zona : Renforcer son système immunitaire. Pour empêcher le virus de redevenir actif, le mieux est de renforcer son système immunitaire. Les outils pour y arriver: un régime alimentaire sain, la pratique régulière d’une activité physique et des périodes de repos suffisantes. De façon plus spécifique, de nombreuses études contrôlées indiquent que la pratique régulière du Tai Chi Chuan améliore les défenses immunitaires contre le virus de la varicelle. Ainsi, le Tai Chi Chuan contribuerait à prévenir de façon significative la réactivation du virus de la varicelle.
Des recherches ont démontré que la pratique du Tai Chi Chuan augmente de 50% le taux d’anticorps. Ce qu’il faut comprendre, c’est que pratiquer le Tai Chi Chuan stimule le système immunitaire, oxygène mieux le corps et libère l’esprit.
Pourquoi le Tai Chi Chuan ?
Le Tai Chi Chuan, offre un travail cardio-vasculaire (tout comme le workout), libère l’esprit (tout comme la course), assoupli les muscles et les articulations (tout comme les exercices d’assouplissement et le Yoga) et favorise la méditation (comme le Yoga et les différents types de méditation). La pratique du Tai Chi Chuan offre tout cela en même temps. Ce qui permet aussi un meilleur repos.
Toutes ces actions permettent au corps et à l’esprit d’être en meilleure harmonie avec l’environnement. Ce qui offrira une réponse optimale en toute circonstance.
Sources:
- Harvard Medical School
- MIT
- UQUAM
- https://www.nih.gov/news-events/news-releases/tai-chi-boosts-immunity-shingles-virus-older-adults-nih-sponsored-study-reports
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17397428?dopt=AbstractPlus
- http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2007041688
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK253198/