11 bonnes raisons de pratiquer le Tai Chi Chuan

Raison La santé par le Tai Chi Chuan
La santé par le Tai Chi Chuan

Dans cette série d’articles, nous présenterons 11 bonnes raisons pour pratiquer le Tai Chi Chuan (TCC). Ces raisons, si certaines paraissent incroyables, sont appuyées par des recherches universitaires (l’Université de Sherbrooke (UdeS), l’Université du Québec à Montréal, l’académie de Reims (France), etc.)

Dans ce premier article, un survol des effets bénéfiques sera fait. Enfin, dans les autres articles, nous expliquerons ces effets, et nous donnerons les liens vers les recherches scientifiques qui les prouvent.

Mais en premier Tai Chi ou Tai Chi Chuan et qu’est-ce que c’est ?

Raisons Pratiquer le Tai Chi Chuan avec Tai Chi Synergie
Tai Chi Synergie

Le Tai Chi, cela va vous surprendre, c’est un logo ! Ce que nous appelons Yin-Yang est en fait un Tai Chi. Le Yin et le Yang sont ses composantes. Alors, ce que les personnes pratiquent dans les parcs avec des gestes lents, c’est quoi ? C’est du Tai Chi Chuan. Le TCC c’est l’expression de ce que représente le Tai Chi : le Yin et le Yang, l’arrière et l’avant, le vide et le plein, etc. Dans ce texte, nous utiliserons Tai Chi (TC) pour parler du Tai Chi Chuan.

Le TC se définit de plusieurs façons : méditation en mouvement, gymnastique de santé, gymnastique énergétique globale, thérapie corps-esprit (mind-body medecin) etc. C’est une technique qui fait travailler le corps et l’esprit en synergie afin de permettre de maintenir et d’améliorer la santé.

Donc, que peut-on espérer d’une pratique régulière du TC ? Cela dépend de plusieurs aspects. Si vous êtes en Chine, le TC guérit tout ! Par contre, si vous êtes en Amérique du Nord, il aidera à maintenir et à améliorer votre santé. C’est moins impressionnant ici qu’en Chine, mais considérant que la santé est influencée par plusieurs facteurs, c’est sûrement beaucoup plus proche de la réalité.

Voici un rapide aperçu des bienfaits d’une pratique régulière de Tai Chi :

11 bonnes raisons de pratiquer le Tai Chi Chuan

  1. Le TC aide au maintien de la densité osseuse

Il a été prouvé que des femmes qui souffraient d’arthrose et qui ont pratiqué le TC pendant 6 mois ont augmenté leur souplesse. Elles ont aussi augmenté et leur force tout en améliorant leur densité osseuse.

  1. Le TC améliore l’équilibre

Une étude menée par l’UdeS démontre que la pratique régulière de TC réduit le risque de chutes de 30% par rapport à des gens qui auraient suivi une session de physiothérapie.

  1. Le TC améliore la santé cardiaque

Le Tai Chi offre une gamme d’exercices allant d’une intensité faible à modérée qui sont sans danger pour des patients présentant des risques cardio-vasculaires. Le TC renforce aussi les capacités aérobiques.

  1. Le TC améliore le sommeil

Une étude de l’Université de Californie à Los Angeles révèle que la pratique du TC pendant 16 semaines améliore la qualité et la durée du sommeil.

  1. Le TC améliore les symptômes de l’asthme.

En pratiquant du TC, des asthmatiques ont constaté un progrès du contrôle de leur asthme, une meilleure capacité respiratoire maximale. Une amélioration de leurs sentiments de qualité de vie a aussi été constaté.

  1. Le TC contribue à renforcer le système immunitaire

Différentes études démontrent une amélioration de 50% du système immunitaire.

  1. Le TC fait diminuer le niveau de stress

Le TC aide à se centrer sur ses pensées tout en devenant plus attentif à son corps et à sa respiration. Au fond, c’est très similaire aux effets de la méditation et cela aide à être dans l’instant présent.

  1. Le TC minimise les symptômes du diabète de Type 2

Il a été prouvé que le TC améliore l’équilibre, le contrôle du taux de glucose, les symptômes neuropathiques et qu’il augmente la qualité de vie des patients atteints de diabète et de neuropathie.

  1. Le TC rend plus heureux

Faire du TC centre l’esprit tout en utilisant son corps, cela développe un sentiment de calme et de paix. Il permet aussi un état méditatif qui donne un sentiment de bien-être.

  1. Le TC soulage les douleurs et améliore la souplesse

Le TC permet de mettre en mouvement de manière douce toutes les articulations, tous les tendons et tous les muscles de tout le corps. Ainsi, une plus grande souplesse signifie moins de raideurs articulaires. Donc, ceci contribuera à la réduction de la douleur des pratiquants, surtout ceux souffrant d’arthrite ou de fibromyalgie.

  1. Le TC aide à perdre du poids

Finalement, la perte de poids est favorisée par une amélioration du métabolisme. Cela permettra de mieux brûler les calories, améliore la circulation sanguine ce qui éliminera mieux les toxines dans votre sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.