Les gestes influencent nos pensées.

Les gestes influencent notre pensé
L’équilibre, pieds droits, largeur des hanches, dessus de la tête tiré vers le ciel

Nos pensées influencent nos gestes, c’est bien connu. Il y a une très grande interdépendance entre nos gestes, nos pensées, nos émotions et notre santé. Que nos pensées influencent notre attitude corporelle est reconnu depuis des années. Plusieurs recherches et plusieurs livres traitent du sujet. Vous trouverez plusieurs blogs qui illustrent bien ces gestes inconscients. En voici un excellent: (www.thebabbleout.com). Les enquêteurs, les recruteurs utilisent ces connaissances pour évaluer les entrevues. Nous (re)découvrons maintenant que notre attitude corporelle affecte aussi nos pensées, nos émotions, notre santé.

Nos pensées influencent nos gestes, saviez-vous que nos gestes influencent nos pensées ?

Notre manière de nous tenir, de bouger et de nous asseoir modifie notre manière de penser, de nous exprimer et même nos niveaux hormonaux, donc notre santé. Selon une recherche de The Ohio State University, la posture physique d’une personne influence son estime d’elle-même.

Par ailleurs, une autre étude menée par des chercheurs de la Columbia University and Harvard University a démontré que l’attitude physique modifiait le niveau hormonal.

Enfin, l’estime de soi, les niveaux hormonaux sont en lien direct avec la santé physique et psychologique. En Tai Chi Chuan, les mouvements centrés et dans l’axe de l’équilibre viendront jouer directement sur la santé, participant à son amélioration.

Albert Palma : « Quand un artisan a compris les lois toutes simples de l’axe et de la gravité, il peut fabriquer un objet beau, solide, utile. Il en va de même pour notre corps. »

Le Tai Chi Chuan

Tai Chi centré équilibreÀ cet égard, en Tai Chi Chuan, nous explorons et vivons « l’axe et la gravité ». Une posture stable, dans l’axe, envoie un message clair à l’esprit. Un message qui dit : « Je suis stable. » Stable, physiquement et émotionnellement. Être stable permet de vivre et de s’exprimer en harmonie.

Ainsi, la position de base du Tai Chi Chuan, (genoux  fléchis, bassin centré) permet de bien ressentir la force de la gravité. Exprimer le Tai Chi Chuan amène une prise de conscience de notre place dans l’espace et de prendre pleinement conscience de cette force gravitationnelle et de l’équilibre. Ce jeu d’équilibre, de satisfaction dans la réalisation permet un échange constant entre le corps et l’esprit.

Le corps est en équilibre, l’esprit se calme et s’équilibre.

L’esprit s’équilibre, le corps se calme et s’équilibre.

En conclusion, être conscient de l’un, affectera l’autre inconsciemment. C’est la « magie », la force du Tai Chi Chuan.

Les différentes approches

Premièrement, en Tai Chi Taoïste, les mouvements sont étirés. L’axe de rotation et de gravité sont déplacés au maximum. L’objectif étant d’étirer afin d’assouplir le corps. L’attention est aussi portée vers le groupe. Le Tai Chi Taoïste se fait en groupe.

Deuxièmement, le Tai Chi pratiqué par la méthode Stévanovitch est basé sur une écoute de l’environnement. Sentir et saisir l’énergie environnante, travailler avec les sons porteurs. Les mouvements sont amples et le centre de gravité varie beuacoup.

Pensées Matcha vs boisson Energisante
Matcha vs boisson Energisante

Enfin, l’expression du Tai Chi Chuan se fait avec des mouvements proches du corps, dans une zone de confort. En effet, le corps communique à l’esprit qu’ils peuvent explorer l’Univers en toute sécurité. L’équilibre est omniprésent. L’expression, la communication pourrait aller plus loin tout en restant en équilibre ou se retirer en gardant toujours ce si précieux équilibre. C’est cette exploration centrée de l’espace, de la gravité et de l’axe qui crée la sécurité physique et émotionnelle.

Afin de permettre à cette force de s’exprimer, il faut libérer le corps et l’esprit de toute tension. En Tai Chi Chuan, on se centre. La concentration demande un effort de volonté, se centrer implique un « lâcher-prise ».

Contactez-nous afin de venir vivre l’expérience Tai Chi Chuan.

Une expérience enrichissante où le succès est dans chaque mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.