Tai Chi Chuan, AVC et traumatisme crânien

Étude

Quel lien y a-t-il entre Tai Chi Chuan, AVC et Traumatisme crânien? Un article datant de 2013  met en lumière les bienfaits de la pratique du Tai Chi Chuan (TCC) après un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ou un traumatisme crânien. Or, l’une des grandes conclusions est que la pratique du (TCC) améliore l’équilibre, plus que plusieurs autres types d’activités.

« Voilà qui met en évidence les avantages physiques du Tai Chi » insiste Ruth Taylor-Piliae. « À savoir un meilleur équilibre, une plus grande résistance, une souplesse et une endurance améliorés. Sans oublier les avantages psychosociaux de cette pratique, qui favorise une baisse de l’anxiété et du stress, et donc une meilleure qualité de vie. »

Or, la conclusion « baisse de l’anxiété et du stress » permet de penser que sa pratique pourrait prévenir les AVC.

En effet, Passeport Santé rappel que le stress chronique est un facteur de risque des AVC! La pratique régulière du (TCC) permettra de diminuer le stress et l’anxiété. En baissant ces deux facteurs, beaucoup de maladies seront évitées dont les risques d’AVC.

Tai Chi Chuan et maladie d’Alzheimer

Par ailleurs, une étude parue dans le « Journal of Alzheimer’s Disease » et rapportée par le AgoraVox sous le titre : « 10 mois de Tai Chi suffisent à augmenter la cognition et la taille du cerveau chez des seniors » conclus : « … on peut aisément soutenir que l’augmentation chez l’adulte sain, et à tous âges, que le Tai Chi, via, entre autres, l’augmentation du BDNF (brain-derived neurotrophic factor), contribuerait à une augmentation globale des différentes caractéristiques cognitives. » En conclusion, la pratique régulière du Tai Chi Chuan qui retarderait et ralentirait la progression de l’Alzheimer.

Il existe plusieurs styles de Tai Chi Chuan. La petite forme de Pékin enseignée par Tai Chi Synergie est particulièrement bien adaptée aux personnes âgées, aux personnes relevant d’un AVC ou d’un traumatisme crânien. Chaque cours est composé de plusieurs exercices différents et chaque mouvement est adapté à la condition physique particulière des personnes. En outre, la vitesse d’enseignement s’adapte à chaque individu et à chaque groupe.

Vous désirez vous offrir, offrir à vos membres, votre clientèle ou votre personnel des sessions de Tai Chi Chuan ? Contactez-nous, pierre@taichisynergie.com ou 819 239-8606, nous en discuterons et trouverons un horaire qui vous convient.

Session de Tai Chi Chuan au Pont Couvert de Lingwick.
Session de Tai Chi Chuan au Pont Couvert de Lingwick. Source Manon Rousso.